///

Depuis sa création, Vidéo Les Beaux Jours a consacré une partie de ses activités à la production cinématographique en Alsace.

Une vingtaine de sociétés de productions sont en effet actives sur le territoire, qui produisent chaque année entre 40 et 50 films diffusés sur de multiples canaux, salles de cinéma, chaînes de télévision… Des longs métrages, téléfilms, documentaires, , courts-métrages, mais aussi des œuvres conçues pour la diffusion en ligne (web-documentaires, trans-média..).
Ce dynamisme et cette abondance de la production régionale est singulier par rapport aux autres régions en France, et d’autant plus remarquable compte tenu de son territoire relativement modeste.

Nous effectuons un recensement de cette production depuis 1997 : les 9 volumes de l’annuaire de la production régionale sont disponibles chez nous à la Maison de l’Image, ils rendent compte de ce patrimoine audiovisuel alsacien que nous mettons en valeur à travers notre programmation. Cette dernière s’appuie sur un atout extrêmement précieux : notre fonds spécialisé, plusieurs centaines de films issus de cette production régionale, que nous conservons dans notre vidéothèque pour la rendre accessible au grand public.

En 2016, l’Alsace devient Région Grand-Est : notre fonds et notre mission de valorisation évoluent avec le territoire, en accueillant aux cotés des films alsaciens les productions de Lorraine et Champagne-Ardennes.