Voyage à Rimini (Le)

77 min - - 2001
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2001
Sociétés de production :  Carmin Films, France 3 Alsace
Durée :  1 h 17 min
Mots-clés : Voyage / Tourisme / Alsace / Italie / Troisième âge

Résumé

Le voyage à Rimini raconte avec saveur et bonne humeur une semaine de vacances heureuses. Le réalisateur a accompagné pendant une semaine un groupe d’alsaciens en vacances à Rimini sur la Côté Adriatique de l’Italie, lieu de vacances et destination mythique entre toutes, très prisée par les Alsaciens entre les années 60 et 90, et désormais délaissée. Rimini, également synonyme pour plusieurs générations d’Alsaciens de premier grand voyage.

Tu iras à Matzenheim

52 min - - 2004
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2004
Sociétés de production :  Ninamédia, France 3 Alsace
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Laïcité / Établissement du second degré / Scolarité / Enseignement / Relation enseignant-apprenant

Résumé

Septembre 2003. C’est la rentrée des classes à Matzenheim. Le dernier frère du collège St joseph vient de céder sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire.
Pourtant, à l’intérieur comme à l’extérieur du collège, une aventure s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs… » À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim. On découvre que ce lieu, créé il y a 150 ans, est une sorte de mythe en Alsace. Mythe fondé sur une image à la fois prestigieuse et redoutée qui a laissé des traces chez tous ceux qui sont passés par là.
Plusieurs générations d’anciens élèves portent rétrospectivement un regard sur ce collège, son système éducatif, ses méthodes, ses valeurs.
Regards décalés, parfois contradictoires, où chacun inscrit l’histoire de Matzenheim dans sa propre histoire, celle de sa famille, de son village, de son époque, de son statut social.
Le film se fonde alors sur un va-et-vient entre le passé et le présent dans une interrogation sur les valeurs éducatives d’hier et d’avant-hier, pour aujourd’hui e pour demain…

Saison en enfer (La)

67 min - - 2012
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2012
Sociétés de production :  Ere production, France Télévisions
Durée :  1 h 07 min
Mots-clés : Football / Équipe / Sport / Compétition / Strasbourg / Sociologie

Résumé

En 2011, le Racing chute en CFA2, le cinquième niveau national.
Strasbourg, septième ville française, capitale européenne possédant l’un des plus grands stades de France, n’a alors plus d’équipe de football professionnelle. Il y a quelques années, ce même club, centenaire, remportait la Coupe de la Ligue et rencontrait encore des grands d’Europe comme l’Inter de Milan…
Quelle est la place et l’importance patrimoniale d’un club de football professionnel pour une ville et toute une région ? Qui a tué le Racing et pourquoi est-il mort ? Et comment fera t-il pour renaître de ses cendres et redevenir un jour un grand club ?

Richard, la vie sur des rails

40 min - - 1996
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  1996
Sociétés de production :  Carmin films, France télévisions, Musée du Chemin de Fer de Mulhouse
Durée :  0 h 40 min
Mots-clés : Travail / Cheminot / Mémoire / Portrait / Chemin de fer

Résumé

La grande époque de la vapeur reste le trait d’union entre cheminots d’hier et d’aujourd’hui. Elle véhicule une mémoire, celle d’hommes qui, comme Georges, en ont bavé, qui s’y sont sali les pattes, mais qui disent plus jamais avec un accent de nostalgie ; des jeunes qui, comme Richard, se sont engagé aux commandes d’une automotrice ou d’un autorail parce que leur enfance s’est forgée au rythme des derniers trains à vapeur. Un chaleureux hommage à ces hommes -et à leurs épouses- qui ont la passion de leur métier de roulant.

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter un curé noir ?

52 min - - 2016
Réalisateur :  Rolland Muller
Auteur : Rolland Muller, Stéphane Manchematin
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2016
Sociétés de production :  Ere Production, France Télévisions
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Clergé / Alsace / Curé / Campagne

Résumé

Depuis une dizaine d’année une partie de la relève du clergé en Alsace est issue de l’immigration. Ils s’appellent François, Albert et Frédéric. Ils ont pour mission d’entretenir ce qui subsiste de foi et d’espérance dans les paroisses désertées. Les nouveaux curés de campagne sont arrivés et ils sont noirs.

Pour les yeux de Sainte Odile

52 min - - 2013
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2013
Sociétés de production :  Ere production, France Télévisions
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Alsace / Pèlerinage / Aveugle / Religion / Spiritualité

Résumé

Après avoir suivi un groupe de vacanciers alsaciens à Rimini (Voyage à Rimini), des campeurs épris de liberté et d’idéal à Seltz (La belle vie), le réalisateur Roland Muller a cette fois promené sa caméra au Mont Sainte-Odile.
Connu pour le tristement célèbre crash de janvier 1992, ce lieu est devenu incontournable pour les touristes à la découverte de l’Alsace. Mais c’est aussi, paradoxalement, un haut lieu spirituel. Les visiteurs s’y succèdent en procession depuis des siècles. Ils éprouvent une vénération profonde pour un passé lointain alors même que l’histoire ne sait pas grand chose d’Odile. Sainte Odile, patronne de l’Alsace et des aveugles, a-t-elle toujours le pouvoir de dessiller le regard?

Ce film va à la rencontre d’événements exceptionnels et miraculeux, racontés par des visiteurs de passage, musiciens hors du commun, adorateurs perpétuels, Chevaliers du Saint Sépulcre, gardiens de nuit musulmans etc. Un univers non pas secret, mais intime. Celui des expériences qui empruntent à Maurice Barrès son fameux aphorisme : « Il est des lieux où souffle l’esprit ».

C’est sous la neige de la semaine pascale et dans le huis-clos du couvent que se déroule cette histoire. Une atmosphère digne d’un roman de Conan Doyle dans lequel nous entraîne le très dynamique père Koehler, grand ordonnateur du lieu.
Un film fascinant où l’on découvre la face cachée du Mont Sainte Odile.

Petites histoires autour de la frontière

26 min - - 2000
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2000
Sociétés de production :  Carmin films, France 3 Alsace
Durée :  0 h 26 min
Mots-clés : Frontière / Europe / Identité culturelle

Résumé

Au sud de l’Alsace, dans le Sundgau, il existe encore une vraie frontière, une frontière intra-européenne, qui sépare la Suisse du reste de l’Union Européenne et donc de la France. Le film la suit pas à pas, à la recherche de la réalité tangible de cette frontière. Par où passe-t-elle, quelle est sa matérialité, peut-on concrètement la suivre et sur quelle distance est-elle visible ? Traverse-t-elle une maison, un hôtel, une route, un champ ? Existe-t-il des gens qui vivent sur la frontière, un pied de chaque côté ? Marcher et suivre la frontière est avant tout un prétexte pour rencontrer les gens qui vivent avec la frontière.

Petites histoires autour du pont du Rhin

26 min - - 1999
Réalisateur :  Roland Muller
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  1999
Sociétés de production :  Carmin Films, France 3 Alsace
Durée :  0 h 26 min
Mots-clés : Ville / Portrait / Franco-allemand

Résumé

Histoire du pont joignant les deux rives du Rhin de Kehl à Strasbourg entre le XIVème siècle et aujourd’hui. Ce film présente à travers différents témoignages la mémoire du Pont, celle qui renvoie à l’histoire franco-allemande, mais aussi celle quotidienne de ses riverains, de ceux qui ont travaillé sur le pont, de ceux qui l’entretiennent, de ceux qui le traversent, de ceux qui vont faire leurs courses de l’autre côté.

Histoire de Barges

52 min - - 2006
Réalisateur :  Roland Muller
Langue :  Français
Date de sortie :  2006
Sociétés de production :  Ere production, France 3 Alsace, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Cours d'eau / Péniche / Transport / Canal / Navigation / Restauration de bâtiment / Vosges

Résumé

Nous sommes quelque part entre l’Alsace et la Lorraine, dans la vallée du Teigelbach. Pendant plus de 150 ans, les bateaux y ont emprunté une échelle puis un ascenseur pour passer la montagne. Aujourd’hui, ces exploits d’un autre temps sont presque définitivement oubliés. Ils ont pourtant laissé quelques traces « monumentales » derrière eux.
Des maisons d’éclusiers en ruine pour certaines, un vieux bout de canal désaffecté, le cadre pourrait correspondre pour le remake d’un film fantastique. C’est pourtant ici, au milieu de ce qu’il reste de ce temps révolu, que survivent les nouveaux habitants.
Quelques résistants qui, autour d’une association, « Vivre Lorraine », s’accrochent tant bien que mal à ces vestiges comme à un nouvel Eldorado.
Histoires de Barges, u film qui porte un regard à la fois tendre et attachant, parfois désabusé, mais toujours teinté d’humour sur une autre façon de vivre.

Filles de Hautepierre

15 min - - 1994
Pays :   France
Langue :  Français
Date de sortie :  1994
Sociétés de production :  Le Maillon
Durée :  0 h 15 min
Mots-clés : Portrait / Histoire / Identité culturelle / Vie urbaine / Strasbourg / Femme

Résumé

A Hautepierre, Leïla est l’exception. Car les filles de Hautepierre, elles, sont silencieuses. Presque invisibles. Où les rencontrer ? Où est leur territoire ? A Hautepierre les filles sont ailleurs. Un ailleurs peu visible. Jamais interrogé. Mais à Hautepierre tout est possible, même quand on est une fille. Et voilà, comme par miracle, Hautepierre qui s’enrichit d’une nouvelle histoire. « Une histoire pour entrer dans le livre d’or de la cité magique. »

Ce film est présenté sur le DVD Hautepierre triptyque, avec Mémoire d’une cité promise et Leïla s’en va.