L'homme qui voulait savoir

52 min - - 2018
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Pays :   France
Langue :  Français
Date de sortie :  2018
Sociétés de production :  Supermouche Productions, France Télévisions
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Justice / Vosges / Mort / Résistance

Résumé

Dans les forêts vosgiennes, le 30 août 1945, Marie Sublon, sa fille Madeleine et le petit Jean-François, trois ans, sont retrouvés morts dans leur ferme particulièrement isolée de la vallée du Rabodeau. Cinq ans plus tard, une lettre anonyme dénonce Fernand Caritey, le chef local de la Résistance. Lors de son procès, il sera reconnu coupable de ces meurtres, mais finalement acquitté.
Plus de 70 ans après les faits, un homme épris de justice, Gérard Villemin, veut rompre le silence établi depuis plus de 70 ans et affronter les tabous d’une des pages les plus sombres et les plus héroïques de la résistance française.

Voyage dans l'entre-deux

51 min - - 2001
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Auteur : Robin Hunzinger, Chloé Hunzinger
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2001
Sociétés de production :  Champagne Films, France 3 Alsace, Filmpool Ludwigsburg
Durée :  0 h 51 min
Mots-clés : Population / Histoire / Fleuve / Bas-Rhin / Haut-Rhin / Allemagne / Frontière

Résumé

Ayant grandi à quelques kilomètres du Rhin, Robin Hunzinger n’a jamais emprunté le Pont de l’Europe pour passer une journée ou une nuit en Allemagne. Le Rhin a toujours marqué pour lui une frontière inconsciente infranchissable. C’est en lisant le journal de guerre de son grand-père Fritz que naissent les premières questions.

Ce road-movie personnel, avec son carnet de bord subjectif, est une réflexion sur la transmission de la notion de frontière.

Vers la forêt de nuages

62 min - - 2015
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Certification:  2016 : Joburg Film Festival - Johannesburg (Afrique du Sud) - Sélection / 2016 : Film Africa - Londres (Royaume-Uni) - Sélection / 2016 : Martinique Film Festival - Fort-de-France (Martinique (île de la)) - Summer Edition - Best Documentary Feature Film / 2016 : FIFP - Festival International du Film Panafricain de Cannes - Cannes (France) - Dikalo Award Prix Spécial du Jury Documentaire / 2016 : Luxor African Film Festival - Louxor (Égypte) - Grand Prix international Freedom
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2015
Sociétés de production :  Real Productions, Mimensis, Vosges Télévision, Mirabelle TV, Bafila Films
Durée :  1 h 02 min
Mots-clés : Famille / Voyage / Émigration / Mémoire / Métissage / Côte-d'Ivoire

Résumé

C’est l’heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, 31 ans. Celle-ci l’embarque avec elle, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.

Robin, le papa de Tim et le mari d’Aya, les suit avec sa caméra dans ce long voyage initiatique de retour au Pays des ancêtres, durant lequel, mère et fils éprouvent, chacun à sa manière, tantôt son appartenance, tantôt son étrangeté.

Traces de guerre

- 1999
Réalisateur :  Bruno Florentin, Robin Hunzinger
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  1999
Sociétés de production :  Champagne films, France 3 Alsace
Mots-clés : Femme / Métier / Conflit armé / Arme / Bosnie-herzégovine

Résumé

Si la profession de démineur est essentiellement masculine, on y trouve néanmoins une dizaine de femmes dans le monde dont quatre bosniaques. Deux d’entre elles, Amela, 28 ans, mère de deux enfants, et Raza, 37 ans, célibataire, travaillent en duo : quand l’une démine, l’autre observe pour prévenir l’accident et intervenir si besoin est. Traces de guerre est l’histoire d’un combat contre une arme sournoise, invisible, qui tue même en temps de paix.

Sarajevo, notre résistance

52 min - - 2011
Réalisateur :  Robin Hunzinger, Sabina Subasic
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2011
Sociétés de production :  Bix Films, Groupe Galactica, TV Nantes, TLSP
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Littérature / Identité culturelle / Bosnie-Herzégovine / Engagement / Conflit

Résumé

En 1994, Francis Bueb quitta Paris pour s’installer dans Sarajevo en guerre. Il y créa le Centre culturel André Malraux. Il n’a plus jamais quitté la ville.

Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a fait. On verra et entendra ce que ce fut d’aller en plein siège de Sarajevo apporter des livres, des disques, des films. Ce que ce fut, et ce que c’est d’y être resté. Ce qu’en disent ceux, célèbres ou pas, qui autour de ce geste fou et nécessaire accompli par Francis Bueb, ont peu à peu construit le Centre André Malraux, et fait vivre une certaine idée de la culture, au milieu des hommes, tous les jours de leur vie, et de leur mort. Là, à Sarajevo, ici, en Europe, hier et maintenant.

Pionniers du paysage (Les)

43 min - - 2000
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Auteur : Robin Hunzinger, Chloé Hunzinger
Certification:  2002 : Deuxième prix au Festival international du film d’environnement – Tunis (Tunisie) / 2002 : Festival international du film sur « Résistances » – Foix (France) / 2001 : Festival du film sur la ruralité – Ville-sur-Yron (France) / 2001 : Documentaires sur Grand Écran – Paris (France) / 2001 : Festival international du film d’aventure – Bailly (France) / 2001 : Festival Caméra des champs – Ville-sur-Yron (France) / 2001 : Festival international du film d’environnement – Paris (France) / 2000 : Entrevues (festival international du film) – Belfort (France)
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2000
Sociétés de production :  Real Productions, Dora Productions, Champagne Films (Paris), France 3 Alsace
Durée :  0 h 43 min
Mots-clés : Vie rurale / Écologie / Paysage / Vosges / Agriculture

Résumé

Le paysage rural que nous aimons est attaqué : de l’intérieur, par la fonctionnalisation de l’agriculture et, de l’extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches.
Face à ces changements lourds de conséquences – appauvrissement, régression, abandon –, comment peut-on lutter ? Qui va se porter responsable de ce réservoir d’avenir ? Qui va redessiner les lignes fortes d’un paysage à nouveau humain ?
Ce film répond à ces questions à travers l’exemple novateur du Massif vosgien où des pionniers, agriculteurs-défricheurs, soutenus par l’État et la Communauté européenne, se lancent dans des opérations pilotes. C’est en s’attachant à la sauvegarde des milieux naturels, ainsi qu’au maintien de la création d’activités économiques qu’ils façonnent le paysage de demain. Trois d’entre eux témoignent de leur point de vue personnel et de leur expérience quotidienne où nature et culture, géologie et histoire, passé et présent se rejoignent en un lent travail vers le troisième millénaire.

Où sont nos amoureuses : Emma's Way

58 min - - 2006
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Auteur : Robin Hunzinger, Claudie Hunzinger
Acteurs :  Bérangère alleux (voix)
Certification:  2008 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam / 2007 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques / 2007 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Grand Prix "Traces de vie" / 2007 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Incertains Regards
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2006
Sociétés de production :  Real Productions, France 3 Alsace, France 3 Limousin Poitou-Charentes, Ere Production
Durée :  0 h 58 min
Mots-clés : Portrait / Amour / Femme

Résumé

Emma et Thérèse, étudiantes puis professeures dans les années 1930, tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. L’été 35, elles font leur « voyage en URSS » et songent à adopter un enfant. Mais 1940 sonne le glas, transformant leur émancipation en épreuve du feu.
Après une rupture brutale, les deux jeunes provinciales sont confrontées à la catastrophe : leurs deux vies, jusque-là pensées et rêvées comme un tout splendide, se séparent au moment même où l’Histoire les prend au piège. Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie, et s’y renie dans la douleur. Thérèse s’engage dans la Résistance en Bretagne où elle est chef de l’arrondissement de Fougères. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé.
À partir de leur correspondance et de documents d’archives, le réalisateur, petit-fils d’Emma, rassemble les morceaux brisés des deux vies. Il revient sur ces destins en les replaçant dans le contexte historique de l’entre-deux-guerres, puis de l’occupation en France.

Notre camarade Tito

52 min - - 2011
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Auteur : Sabina Subasic, Robin Hunzinger
Acteurs :  Friederike Schulz (voix texte)
Certification:  2013 : FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société - Le Touquet (France) - Sélection
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2011
Sociétés de production :  Real Productions, Ere production
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Mémoire / Yougoslavie / Solidarité / Dictature / Gouvernement / Pacifisme

Résumé

Sabina est la citoyenne d’un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie. Comme elle, ses camarades ont cru au rêve d’une société juste. Et ce rêve s’est effondré. Pourtant, ces enfants d’un ex-monde sont tous restés marqués par l’âge d’or que fut le temps de Tito.

D’où vient la nostalgie de ces enfants d’un ex-monde ? Qui était Tito, ce Tito qui leur manque ? Ils en avaient fait plus qu’un grand président, plus qu’un personnage historique. Ils en avaient fait leur manière de penser et leur manière d’être. Où en sont-ils avec lui, aujourd’hui ?

Natzwiller-Struthof, Souvenir français

52 min - - 2004
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2004
Sociétés de production :  AMIP, France 3 Alsace
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Mémoire / Alsace / Nazisme / Seconde Guerre Mondiale / Déportation

Résumé

Le camp de Natzwiller-Struthof est implanté en Alsace par le pouvoir nazi en 1941. Ce camp est conçu pour recevoir 1500 détenus et contient une chambre à gaz.

Plus de 45 000 personnes y sont « immatriculées » entre 1941 et 1944. 25 000 sont mortes. Le Struthof, seul camp de concentration en France, est un lieu trauma, un lieu de mort, un lieu où « ça » est arrivé.

À partir de la découverte d’une série de photos où le Préfet du Bas-Rhin incendie le 24 mars 1954 ce camp de concentration comme pour exorciser le mal, le film s’interroge sur la mémoire vive et la mémoire morte, l’oubli et la commémoration.

Ce documentaire relate ainsi l’enquête autour de cet événement tout en confrontant les notions de culpabilité, de responsabilité, de faute, de honte, et de maîtrise du passé.

Insaisissable Albert Kahn (L')

52 min - - 2011
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2011
Sociétés de production :  Bix Films, France Télévisions
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Portrait / Photographie / Mémoire / Albert Kahn / Cinéma

Résumé

Personnage emblématique du début du XXe siècle, Albert Kahn reste un inconnu, un peu oublié de l’Histoire…
Qui se souvient en effet de ce fils de marchand de bestiaux, devenu banquier milliardaire, qui a consacré sa fortune à financer notamment des expéditions photographiques et cinématographiques à travers le monde ?
Qui était cet idéaliste, amateur de jardins et de philosophie, qui aurait pu être le roi du tout Paris et qui préférait vivre à l’écart, dans une vaste demeure au fond d’un parc ?
Ce film, construit comme une enquête, va chercher à le savoir.