Vermisst, Portés disparus

53 min - - 2010
Réalisateur :  Laurent Lutaud
Auteur : Monique Seemann
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2010
Sociétés de production :  Seppia, France Télévisions
Durée :  0 h 53 min
Mots-clés : Histoire / Mémoire / Alsace / Seconde Guerre Mondiale / Moselle

Résumé

Ils étaient plus de 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande, dans une Alsace-Moselle annexée de fait depuis 1940. De jeunes vies précipitées dans la guerre, entre la Norvège, la Roumanie, la Pologne, la Russie. 10 à 12 000 d’entre eux ont disparus au front ou dans les camps soviétiques… des vies brisées et pour les familles, des questions sans réponses. 65 ans après la fin de la guerre leurs veuves, leurs enfants, frères, sœurs, neveux ou nièces sont toujours sans nouvelles de ces milliers de soldats Alsaciens et Mosellans disparus, le plus souvent derrière l’ancien rideau de fer. Que sont devenus ces maris, pères, fiancés ou frères ? Ils sont nulle part, disparus, quelque part à l’Est de l’Europe, dans les Balkans, en Autriche, en Italie, le plus souvent sans sépulture.

L’espoir d’un retour s’est évanoui, mais comment avancer avec ces trous dans les histoires familiales ? Comment faire le deuil d’un disparu ? A travers d’émouvants témoignages le film « Portés disparus  » de Monique Seemann et Laurent Lutaud nous raconte la difficulté de vivre avec ces blessures de la mémoire.

Racing, Racing, une histoire de l’Alsace

54 min - - 2003
Réalisateur :  Laurent Lutaud
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2003
Sociétés de production :  Seppia
Durée :  0 h 54 min
Mots-clés : Association / Strasbourg / Football / Histoire / Sport

Résumé

Né allemand en 1906, professionnalisé français dans les années 20, évacué à Périgueux en juin 1939, nazifié de force en 1940, ressuscité tricolore en 1945, héros de la coupe et glorieux européen : peu de clubs de football en France témoignent comme le Racing Club de Strasbourg d’une histoire parallèle à celle de leur région.

Paroles de sourds, de l'isolement à l'intégration

54 min - - 2008
Réalisateur :  Laurent Lutaud
Pays :   France
Langue :  fançais
Date de sortie :  2008
Sociétés de production :  Seppia, Télé Lyon Métropole, CRDP de l'Académie de Lyon
Durée :  0 h 54 min
Mots-clés : Linguistique / Sourd / Enfance / Intégration

Résumé

Aujourd’hui, grâce au progrès de l’orthophonie et des appareils auditifs, les sourds peuvent apprendre à parler dès le plus jeune âge et suivre une scolarité quasi-normale. Certains font des études supérieures, d’autres travaillent dans des entreprises, à la Poste ou à la SNCF. Ils vivent au milieu des autres, intégrés dans notre société.
Le film Paroles de sourds suit trois jeunes sourds, François Agnès et Anne-Laure dont les parents ont fait le choix de cette intégration.

Lendemains de guerre, Alsace 1945-1955

52 min - - 2004
Réalisateur :  Laurent Lutaud, Alfred Wahl
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2004
Sociétés de production :  Seppia, France 3 Alsace
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Mémoire / Alsace / Seconde Guerre Mondiale

Résumé

Combien de temps faut-il pour sortir d’une guerre ? Comment se reconstruire et tout reconstruire ? Qu’en est-il dans une région particulièrement meurtrie comme l’Alsace ? Autant de questions peu abordées à ce jour, et qui le sont pour l’une des premières fois dans le cadre d’un film documentaire.

FC Sochaux : une usine, un club

52 min - - 2004
Réalisateur :  Laurent Lutaud
Certification:  2005 : Lauréat du Prix « Sport » CIRCOM
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2004
Sociétés de production :  SEPPIA, France 3 Bourgogne Franche-Comté
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Football / Sport / Franche-Comté / Association / Peugeot / Automobiles

Résumé

L’histoire du football Club de Sochaux Montbéliard est liée de manière étroite à celle des automobiles Peugeot : liens géographiques, liens affectifs puisque bon nombre d’ouvriers de Peugeot considèrent ce club comme le leur, mais surtout liens historiques et sociologiques. C’est le patron de la firme, Jean-Pierre Peugeot qui a décidé en 1928 de fonder ce club de haut niveau. C’est également Peugeot qui a imposé de nouvelles règles au football français en payant ouvertement ses joueurs, donnant ainsi naissance au professionnalisme.

Famille Kebab (La)

52 min - - 2007
Réalisateur :  Laurent Lutaud
Auteur : Laurent Lutaud, Ulrike Bartels
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2007
Sociétés de production :  Seppia, Zinnober Film, France 3 Sud, Südwestrundfunk
Durée :  0 h 52 min
Mots-clés : Portrait / Famille / Gastronomie / Intégration / Immigration / Turquie / Commerce

Résumé

Ce film raconte l’histoire d’une ascension sociale : deux immigrés turcs installés en France et en Allemagne qui allient…

Hülya et Mustapha sont tous deux immigrés turcs, elle en Allemagne, lui en France. Ensemble, ils ont créé une entreprise de fabrication en gros de kebab. En deux ans, ils sont devenus cinquième sur le marché européen du Kebab. Au cœur de l’Europe, une « success story » sur fond d’intégration et de mondialisation.