Depuis vingt ans, Vidéo Les Beaux Jours est à l’œuvre en Alsace pour soutenir et faire connaître la création vidéo, la production cinématographique régionale, et le genre documentaire. Grâce à une équipe mêlant bénévoles et salariés, cette association anime depuis 1999 la Maison de l’Image à Strasbourg, un lieu dédié à l’image, fixe et animée, qui héberge aujourd’hui 4 associations.

En plus des projections hebdomadaires gratuites et ouvertes à tous, Vidéo Les Beaux Jours gère également un centre de ressources dédié au cinéma documentaire et à la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation rassemblant des centaines d’ouvrages et périodiques consacrés au cinéma et aux médias.

Sollicitée par de très nombreux partenaires culturels, éducatifs et sociaux, notre association organise son activité autour de deux pôles : la diffusion et l’éducation à l’image.

Diffusion

Nos projections-rencontres, suivies d’échanges avec le public, sont organisées dans notre salle de projection à la Maison de l’Image, ou bien à l’auditorium des Musées du MAMCS avec qui nous entretenons un lien fort et durable.

  • Cycles de projections avec une attention particulière portée à la production régionale
  • Organisation de séances en partenariat
  • Coordinateur du Mois du Film Documentaire

Education

A travers plusieurs actions en faveur de l’accès au cinéma documentaire, Vidéo Les Beaux Jours joue le rôle d’interface entre le public, la culture et le patrimoine:

  • Formations (enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires)
  • Ateliers de pratiques artistiques (temps scolaire et hors temps scolaire)
  • Partenariat culturel (Lycée Marc Bloch, Thémis)