Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Évènements passés › Projections

Navigation de la liste des Évènements

décembre 2018

Le dernier Monet, les Nymphéas et l’Amérique

4 décembre 2018 à 19 h 00 min
MAMCS, 1 place jean Arp
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

Le dernier Monet, les Nymphéas et l’Amérique Film documentaire réalisé par Pascale Bouhénic, 2018, 52’, Cinétevé / Musée d’Orsay Durant près de trente ans, Claude Monet a peint «Les Nymphéas», une série de 250 peintures à l'huile et de près de quatre-vingt mètres, représentant le bassin de nénuphars de sa maison à Giverny. Les œuvres du peintre botaniste ont été offertes à la France, à la fin de la guerre en 1918, par l'intermédiaire de Georges Clemenceau. Ces toiles, très…

Voir les détails »

Silence dans la vallée

5 décembre 2018 à 19 h 00 min

Silence dans la vallée Film documentaire réalisé par Marcel Trillat, 2007, 83’, VLR production Dans les Ardennes, à Nouzonville, une entreprise spécialisée dans l'équipement automobile se retrouve fragilisée par les effets pervers de la mondialisation. Rachetée par un grand groupe américain, elle est pillée de tous ses actifs (financiers, matériels, brevets) puis mise en liquidation. Les ouvriers se révoltent avec violence dans une lutte inégale entre efficacité et moralité. Les protagonistes du film sont les ouvriers, dont le savoir-faire est…

Voir les détails »

Mémoires d’une rive à l’autre

6 décembre 2018 à 19 h 00 min

Mémoires d’une rive à l’autre Film documentaire réalisé par Jean-Marie Fawer, 2017, 55’, PasSages / Ana films Un retour à la source de Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui ont en commun d’être né.e.s à Oran dans les années 1950. Ils s’interrogent dans un flash-back mémoriel sur leur rapport intime à la ville. Ils la quittèrent au fil de leur histoire singulière, tissée avec le choc de l’indépendance algérienne. Oran les a marqués telle une matrice, une pierre angulaire de leur personnalité.…

Voir les détails »

Quand je serai dictateur

11 décembre 2018 à 19 h 00 min - 21 h 00 min
Maison de l’Image, 31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

Quand je serai dictateur Film de Yaël André, 2013, 90’, Morituri Film Quand je serai dictateur est le projet d'une "non-autobiographie": et si, à l'autre bout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondes contenant d'autres possibilités de nos vies ? Quelles seraient alors toutes ces vies que je n’ai pas vécues ? Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, homme invisible ? Sur ce prétexte fictionnel – qui fonctionne en autant de chapitres que de mondes parallèles –, le film…

Voir les détails »

La jeunesse, parlons-en

13 décembre 2018 à 19 h 00 min

// La jeunesse, parlons-en Jean-Marie Fawer, 54’, 2017, Jeep / Ana films 12 garçons et 8 filles habitant des quartiers de l’Eurométropole, évoquent très librement des sujets qui les touchent, individuellement et collectivement : orientation scolaire et travail, confiance en soi, recherche de l’autonomie, justice et dignité, rapport aux responsables politiques etc. Evénement Facebook En présence du réalisateur Dans le cadre du cycle Partager la ville, en partenariat avec la Direction des Solidarités et de la Santé de la Ville…

Voir les détails »

Films d’animation des étudiants de la HEAR

18 décembre 2018 à 19 h 00 min - 21 h 00 min
Maison de l’Image, 31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

// Chorégraphie pour une boîte Noémie Deslot / 4 min // Débat autour d'un dessin avec Arthur Blanc Léo Righini-Fleur / 3 min // Wall of death Lea Tissot / 4 min // Seuil Joseph Roth, Emile Roulet, Marie-Charlotte Daudenet, Joachim Galerne, Léonore Equoy, Tom Vaillant, Adrien Cantone, Anne Delerue, Antoine Sentier-Josset, Clémence Ferrando, Valentin Orange, Clara Hervé / 11 min // L'arbre Paul Kerssenbrock / 5 min // Unheimlich Adele Massard / 11 min // Urun Gabriel De la…

Voir les détails »
janvier 2019

Enfin la grande mosquée

10 janvier à 19 h 00 min
Médiathèque du Neudorf, 1 place du marché
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

// Enfin la grande mosquée Film documentaire réalisé par Afsaneh Cherehgosha 2012, 52’, Seppia La grande mosquée de Strasbourg, un lieu de culte pour les Strasbourgeois de confession musulmane. Depuis 20 ans, les musulmans de la ville de Strasbourg se mobilisent pour avoir enfin un lieu de culte respectueux et digne pour pratiquer leur religion. Athis, Habiba, Abderrahim, Houssem, Bocar et beaucoup d'autres fidèles, des femmes et des hommes d'horizons différents, racontent l'histoire de la grande mosquée et, parfois, comment celle-ci…

Voir les détails »

AK

15 janvier à 19 h 00 min - 21 h 00 min
Maison de l’Image, 31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

AK Film documentaire réalisé par Chris Marker Japon, France, 1985, 71’, Greenwich Film Productions, Herald Ace Sur le tournage de Ran, d'Akira Kurosawa, il y avait un autre cinéaste : Chris Marker. Ce film hommage au maître japonais est aussi un portrait du cinéaste japonais. Il découpe son reportage en une succession de petits chapitres aptes à mieux faire comprendre le travail et les thèmes de prédilection du cinéaste : la bataille (l'agencement et la position des trois caméras disposées…

Voir les détails »

Tout en rousseur

17 janvier à 19 h 00 min - 21 h 00 min
Maison de l’Image, 31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

Tout en rousseur Film documentaire réalisé par Chloé Hunzinger, 2018, 52' , Ere Production- Alsace 20 Lumineuse, enthousiaste, drôle, la photographe Geneviève Boutry nous entraîne sur les routes d’Alsace et de Lorraine, à la rencontre des rousses et des roux avec lesquels elle a tissé d’anciennes et belles relations de complicité. En chemin, elle partage le fruit de son obsédante recherche, menée depuis trente ans et qui l’occupe encore aujourd’hui… Au fil de ce documentaire, Geneviève sonde la poésie de…

Voir les détails »

La fièvre de la danse : 3 films de Jean Rouch

22 janvier à 19 h 00 min - 21 h 00 min
MAMCS, 1 place jean Arp
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

La Fièvre de la danse : 3 moyen-métrages Initiation à la danse des possédés, 1948, 21’ Au Niger, Zaba souffre. Elle est en permanence possédée par deux génies. Les prêtres l’initient à une danse rituelle pour la soulager. Les Hommes qui font la pluie, 1952, 28’ Le yenendi est la cérémonie au cours de laquelle les Songhay du Niger implorent les dieux de leur apporter la pluie. Rouch livre les danses et les possessions de ce rituel. Les Maîtres Fous,…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements