Site Loader
 
 
Titre
Avec ou sans toi
Titre original
Avec ou sans toi
Réalisateur
Marie Dumora
Production
Les Films d'Ici, France 5, France 3 Alsace
Date de sortie
2002
Pays
France
Durée
1 h 30 min
Langues
français
Genres
Résumé
Au cœur d'une vallée alsacienne, au bord du Rhin, dans un village de 1 000 habitants, vivent ensemble quarante enfants de 3 à 18 ans, dans un foyer appelé "La Nichée". Ce sont des "350", des placements judiciaires dont on ne sait trop que faire. Enfants de foyers, quelle est votre maison ? Quelques destinées, un cadre, ici "la nichée" en Alsace, la fraternité, les posters aux murs des chambrées, les accents, des êtres aux aguets des remous d'une existence déjà privée d'innocence, voilà cette matière modeste et éloquente que le film collecte avec l'attention nécessaire aux grands blessés. Marie Dumora a filmé des enfants placés dans un foyer, en Alsace. Elle s’est attachée particulièrement à deux sœurs qui ont 12 et 11 ans au début du film, et à un frère et une sœur de 14 et 13 ans. Les liens entre ces enfants sont d’autant plus forts qu’ils sont coupés de leur famille. L’institution s’efforce au contraire de les séparer, pour les rendre autonomes.
Slogan
Justice / Alsace / Exclusion / Enfance
IMDb Id

Au cœur d’une vallée alsacienne, au bord du Rhin, dans un village de 1 000 habitants, vivent ensemble quarante enfants de 3 à 18 ans, dans un foyer appelé “La Nichée”. Ce sont des “350”, des placements judiciaires dont on ne sait trop que faire. Enfants de foyers, quelle est votre maison ? Quelques destinées, un cadre, ici “la nichée” en Alsace, la fraternité, les posters aux murs des chambrées, les accents, des êtres aux aguets des remous d’une existence déjà privée d’innocence, voilà cette matière modeste et éloquente que le film collecte avec l’attention nécessaire aux grands blessés.

Marie Dumora a filmé des enfants placés dans un foyer, en Alsace. Elle s’est attachée particulièrement à deux sœurs qui ont 12 et 11 ans au début du film, et à un frère et une sœur de 14 et 13 ans. Les liens entre ces enfants sont d’autant plus forts qu’ils sont coupés de leur famille. L’institution s’efforce au contraire de les séparer, pour les rendre autonomes.

Horaires d’ouverture

lundi : 14h – 18h
mardi : 14h – 18h
mercredi : 14h – 18h
jeudi : 14h – 18h
vendredi : 14h – 18h

Contact

Vidéo Les Beaux Jours
Maison de l’image

31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg

03 88 23 86 50
vlbj@videolesbeauxjours.org