Site Loader
Titre
André Weckmann, une poignée d’orties
Titre original
André Weckmann, une poignée d’orties
Réalisateur
Daniel Coche
Production
Dora Productions, France 3 Alsace
Date de sortie
2003
Pays
France
Durée
0 h 52 min
Langues
Français
Genres
Résumé
André Weckmann est né en 1924 à Steinbourg en Alsace. Incorporé de force dans la Wehrmacht en 1943, blessé en Russie, puis déserteur, il se cache en Alsace à la fin de la guerre, et devient responsable F.F.I. Il est l’auteur d’une œuvre multiple, poétique, romanesque, pamphlétaire écrite en trois langues : alsacien, français et allemand. Le questionnement de la langue est au cœur de toute son œuvre. Avec lui, la poésie dialectale s’éloigne du romantisme ou du sentimentalisme. André Weckmann aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas, un poète engagé - ou enragé - qui ne veut pas se laisser enfermer. Un poète de l’amour, l’amour qui d’ailleurs, dit-il, est aussi un engagement. Ce film est un portrait pour approcher et faire aimer son œuvre. Le DVD de ce film comprend les suppléments "Poèmes en alsaciens", "Poèmes en allemand", "Prière pour la dignité humaine" et "Une école Weckmann".
Slogan
Portrait / Engagement / Poésie / Écrivain
IMDb Id

André Weckmann est né en 1924 à Steinbourg en Alsace. Incorporé de force dans la Wehrmacht en 1943, blessé en Russie, puis déserteur, il se cache en Alsace à la fin de la guerre, et devient responsable F.F.I. Il est l’auteur d’une œuvre multiple, poétique, romanesque, pamphlétaire écrite en trois langues : alsacien, français et allemand. Le questionnement de la langue est au cœur de toute son œuvre. Avec lui, la poésie dialectale s’éloigne du romantisme ou du sentimentalisme. André Weckmann aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas, un poète engagé – ou enragé – qui ne veut pas se laisser enfermer. Un poète de l’amour, l’amour qui d’ailleurs, dit-il, est aussi un engagement. Ce film est un portrait pour approcher et faire aimer son œuvre.

Le DVD de ce film comprend les suppléments “Poèmes en alsaciens”, “Poèmes en allemand”, “Prière pour la dignité humaine” et “Une école Weckmann”.

Horaires d’ouverture

lundi : 14h – 18h
mardi : 14h – 18h
mercredi : 14h – 18h
jeudi : 14h – 18h
vendredi : 14h – 18h

Contact

Vidéo Les Beaux Jours
Maison de l’image

31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg

03 88 23 86 50
vlbj@videolesbeauxjours.org