Site Loader
Titre
17 octobre 1961, dissimulation d'un massacre
Titre original
Réalisateur
Daniel Kupferstein
Production
Morgane production, Histoire
Date de sortie
2001
Pays
Durée
0 h 55 min
Langues
Genres
Résumé
Ce jour-là à l'appel du FLN, 30 000 manifestants bravent l'interdit et descendent dans les rues de Paris pour protester pacifiquement contre le couvre-feu qui leur est imposé. Les policiers tirent dans la foule sans sommation, jettent des manifestants dans la Seine, font preuve d'une rare violence à l'égard de ces "musulmans d'Algérie".  Daniel Kupferstein analyse cet évèneent que les autorités vont, pendant près de 40 ans tenter d'étouffer.  Le lendemain du massacre, les journaux relaient les propos du préfet de police Maurice Papon : " Le pire a été évité " ou "La bataille de Paris est gagnée". Une censure décomplexée et une presse bridée ou acquise referment la chape de plomb sur ce dossier brûlant. L'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 redonne l'espoir de faire éclater la vérité, mais on refuse pourtant d'ouvrir les archives : "Trop de plaies à vif", décrètent ces politiques dont la guerre d'Algérie est le patrimoine commun. 
Slogan
Algérie / FLN / Guerre / Police / Manifestations
IMDb Id

Ce jour-là à l’appel du FLN, 30 000 manifestants bravent l’interdit et descendent dans les rues de Paris pour protester pacifiquement contre le couvre-feu qui leur est imposé. Les policiers tirent dans la foule sans sommation, jettent des manifestants dans la Seine, font preuve d’une rare violence à l’égard de ces “musulmans d’Algérie”.  Daniel Kupferstein analyse cet évèneent que les autorités vont, pendant près de 40 ans tenter d’étouffer.

Le lendemain du massacre, les journaux relaient les propos du préfet de police Maurice Papon : ” Le pire a été évité ” ou “La bataille de Paris est gagnée”. Une censure décomplexée et une presse bridée ou acquise referment la chape de plomb sur ce dossier brûlant. L’arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 redonne l’espoir de faire éclater la vérité, mais on refuse pourtant d’ouvrir les archives : “Trop de plaies à vif”, décrètent ces politiques dont la guerre d’Algérie est le patrimoine commun.

Horaires d’ouverture

lundi : 14h – 18h
mardi : 14h – 18h
mercredi : 14h – 18h
jeudi : 14h – 18h
vendredi : 14h – 18h

Contact

Vidéo Les Beaux Jours
Maison de l’image

31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg

03 88 23 86 50
vlbj@videolesbeauxjours.org