La coordination en Alsace du Mois du film documentaire par vidéo les beaux jours

Avec l’appui d’Images En Bibliothèques – pilote de l’événement national, du réseau des médiathèques en Alsace et des Centres socioculturels alsaciens, vidéo les beaux jours œuvre pour la rencontre des publics et du cinéma documentaire, avec une attention particulière portée aux structures hors des centres-villes.

Le développement du réseau des structures participantes au Mois du film documentaire (structures culturelles, sociales, éducatives) permet l’implication de lieux publics situés dans plusieurs zones géographiques reflétant divers contextes sociaux, notamment hors du centre des grandes villes alsaciennes et dans les quartiers prioritaires. Cette stratégie permet de faire découvrir le cinéma documentaire à de nouveaux publics (les étudiants, les jeunes actifs, les habitants éloignés des centres) en diffusant des oeuvres dans les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter dans leur quartier.

comment participer au Mois du doc ?

ÉTAPE 1 : monter son projet (mars – juillet)
Le Mois du film documentaire repose sur un principe : la liberté de programmation. Chaque structure imagine une programmation, choisit les films, prend contact avec l’intervenant ou l’intervenante, et organise ses séances.

ÉTAPE 2 : s’inscrire (juillet – octobre)
L’inscription en tant que lieu de diffusion est libre et gratuite. Elle doit se faire en ligne sur le site moisdudoc.com. Une fois validé par Images En Bibliothèques, vos séances seront visibles sur le programme national en ligne. À cette étape, n’hésitez pas à nous tenir au courant de votre inscription !

ÉTAPE 3 : communiquer (octobre)
Des kits de communications (marques pages, affiches) peuvent être commandés gratuitement lors de l’inscription (à récupérer au relais vidéo les beaux jours).
Les participants réalisent leurs propres documents de communication, à partir de la charte graphique nationale disponible sur le site du Mois du doc. Chaque année, un visuel de saison identifie l’édition. Il peut se décliner sur tous les supports (web et imprimés) et plusieurs formats sont disponibles pour que cette adaptation soit la plus souple possible. Le label graphique du Mois du doc signifie à vos publics que votre projet s’inscrit dans cet événement national.

Étape 4 : faire son bilan (décembre)
Un questionnaire en ligne vous sera transmis en décembre par Images en Bibliothèques dont le but est de récolter vos avis afin d’améliorer la prochaine édition.

vidéo les beaux jours vous accompagne dans votre Mois du doc !

Partenaires d’Images en bibliothèques, les coordinations régionales accompagnent les participants dans la mise en place de leurs projets. Elles favorisent les échanges entre les professionnels du territoire, impulsent le développement de la manifestation et renforcent la visibilité de l’événement.

L’équipe de vidéo les beaux jours se tient à la disposition de toute structure qui souhaite participer au Mois du doc : nous sélectionnons des films et organisons des circulations d’œuvres ou des tournées d’auteurs, proposons des ressources, aidons à la mise en place de l’évènement, mettons en avant des sélections de films régionaux, et mettons à disposition notre salle de projection (45 places) dans le cadre d’un partenariat.


Contactez-nous, nous serions ravis de vous aider dans vos projections !