Vidéo Les Beaux Jours agit comme relais régional de la Cinémathèque du documentaire avec pour mission de valoriser le cinéma documentaire. Ses actions d’éducation à l’image doivent correspondre à cette mission. Vidéo Les Beaux Jours coordonne les formations menées par des intervenants régionaux externes et propose des formations autour du cinéma documentaire, de la culture cinématographique.

Découvrez en vidéo les différentes actions d’éducation à l’image auxquelles participe Vidéo Les Beaux Jours :

 

Ateliers de pratique audiovisuelle 

Le dispositif Le Quartier par mes yeux dont la première édition s’est déroulé en 2017 a permis à des jeunes de 12 à 19 ans issus de quartiers populaires de Strasbourg de réaliser quatre court-métrages documentaires sur leur quartier.
En savoir plus >>

Formations auprès des médiathèques

Véritable prescripteur de films régionaux, Vidéo Les Beaux Jours organise des journées de formation auprès des bibliothécaires afin de les tenir informés de la production audiovisuelle régionale dont ils peuvent acquérir les films pour les mettre à disposition de leurs usagers, et à partir desquels ils peuvent organiser des projections en invitant le réalisateur du film.

 

Partenaire culturel de l’Université de Strasbourg et du lycée Marc Bloch

Vidéo Les Beaux Jours accueille les étudiants en licence de Cinéma de la Faculté des Arts de l’université de Strasbourg pour des cours ponctuels de programmation et d’animation de cycles de films documentaires et d’éducation à l’image. De plus, le Séminaire Écritures Documentaires permet aux étudiants et à des intervenants extérieurs de proposer en mars et en avril une série de cinq projections consacrées aux relations entre filmeurs et filmés, une question qui a toujours été au cœur de la démarche de réalisation documentaire.

 

Au lycée Marc Bloch, le rôle de Vidéo Les Beaux Jours est d’accompagner la spécialisation cinéma du lycée dans son projet pédagogique, en organisant une dizaine de rencontres professionnelles et d’assurer le suivi de gestion administrative et financière de l’ensemble des intervenants.