La valorisation et diffusion de la production régionale de films documentaires

Mis en place en janvier 2018, Focus Films Grand Est a pour objectif de valoriser, diffuser et l’accompagner des œuvres documentaires et de formats courts conçues, produites et/ou réalisées dans la région Grand Est. Il s’agit de mettre en place et de promouvoir une programmation destinée à tous les publics, en particulier les plus éloignés de l’offre cinématographique, dans des lieux de diffusion partageant un même engagement en faveur de la médiation culturelle.

Le dispositif constitue un réseau de lieux et de professionnels de la programmation dans le cadre d’une action concertée et coordonnée à l’échelle du territoire régional. Sa mise en œuvre repose sur une dynamique pluri-partenariale dont le pilotage est assuré par Image’Est (Lorraine), en partenariat avec La Pellicule Ensorcelée (Champagne-Ardenne) et nous-même (en Alsace), chacune de ces trois structures se faisant le relais opérationnel du dispositif auprès des acteurs de leurs territoires respectifs.

••coordination du dispositif en Alsace

Faire connaître aux structures organisatrices les conditions de projection Focus Films Grand Est et ses avantages : répartition des frais pour la venue de la réalisatrice ou du réalisateur ainsi que l’application des tarifs préférentiels concernant les ayants-droits négociés par Image’Est auprès des sociétés de production régionale.

••valorisation et de diffusion

Conseil en programmation : par notre connaissance de l’actualité et de l’histoire de la production dans le Grand-Est et par notre lien avec les réseaux de producteurs et de réalisateurs régionaux Gestion logistique du support de diffusion Participation au comité de sélection Panorama Programmation de films régionaux au sein des bimestriels de vidéo les beaux jours.

••recensement des films du Grand-Est

L’annuaire de la production régionale réalisé par vidéo les beaux jours est publié sur le site du dispositif. La quasi totalité des films régionaux sont accessibles et consultables dans la vidéothèque de vidéo les beaux jours, à la Maison de l’image. Nous effectuons un travail de veille et de catalogage au fur et à mesure des sorties de nouveaux films et sollicitons le dépôt d’une copie DVD pour nourrir la vidéothèque.