Site Loader
somoscuba-routedusucreettabac-renaudschaack-lelieudocumentaire-strasbourg-alsace-maisondelimage

“Somos Cuba. Sur la route du sucre et du tabac” de Renaud Schaack

Somos Cuba. Sur la route du sucre et du tabac
Renaud Schaack | 2022 | 85’ | Supermouche Productions | Entrée libre

Le sucre et le tabac sont les deux composantes essentielles de l’identité cubaine. Ils ont régné pendant plusieurs siècles sur la grande île. Cependant, à l’aube du XXIe siècle, la production de sucre s’est effondrée alors que le tabac connaît la prospérité. À travers un voyage spatial et temporel entre les mondes du sucre et du tabac, ce film explore une identité métisse en devenir. Il évoque des cultures et des imaginaires. Il raconte une histoire tourmentée dont Cuba est sur le point d’écrire une nouvelle page.

« A l’origine de ce film, il y a un livre, Controverse entre le sucre et le tabac, de Fernando Ortiz. Dans cet essai poétique paru en 1940, l’écrivain analyse l’identité cubaine forgée par la culture de ces deux plantes. Pendant trois siècles, sucre et tabac ont été au cœur du patrimoine économique et culturel de l’île. Ils deviendront les protagonistes d’une identité nationale. Ils seront à la fois acteurs et témoins des affres de l’histoire, de ses mutations révolutionnaires, sociétales et économiques. »
— Renaud Schaack

Programme

Somos Cuba. Sur la route du sucre et du tabac de Renaud Schaack

Somos Cuba. Sur la route du sucre et du tabac - Renaud Schaack | 2022 | 85’ | Supermouche Productions
« A l’origine de ce film, il y a un livre, Controverse entre le sucre et le tabac, de Fernando Ortiz. Dans cet essai poétique paru en 1940, l’écrivain analyse l’identité cubaine forgée par la culture de ces deux plantes. Pendant trois siècles, sucre et tabac ont été au cœur du patrimoine économique et culturel de l’île. Ils deviendront les protagonistes d’une identité nationale. Ils seront à la fois acteurs et témoins des affres de l’histoire, de ses mutations révolutionnaires, sociétales et économiques. »