Site Loader
Lheritier-EdithJorisch-lelieudocumentire-strasbourg-alsace-musee

“L’héritier” d’Edith Jorisch

L’héritier
Edith Jorisch | 2016 | 60’ |  Datsit Studio Inc. | Entrée libre

En 1938, les Allemands annexent l’Autriche. Pour Georges Jorisch, un jeune Juif autrichien âgé de 10 ans, c’est le début d’un long cauchemar. Il suit son père sur le chemin de l’exil, laissant derrière lui sa mère et sa grand-mère, qu’il ne reverra jamais. Les deux femmes vont finir leurs jours dans les camps et les Nazis s’approprient tout leur patrimoine, incluant la collection de tableaux de la grand-mère.

Au lendemain de la guerre, orphelin de famille et de pays, Georges Jorisch émigre au Canada. En 1998, à l’âge de 70 ans, Georges se met en tête de retrouver deux tableaux du grand maître Gustav Klimt qui appartenaient à sa grand-mère. C’est le début d’une quête qui va durer une douzaine d’années, face à des obstacles apparemment insurmontables, racontée par Édith Jorisch, sa petite-fille et la réalisatrice du film, l’histoire d’un homme qui a attendu toute une vie pour obtenir justice.

CYCLE  : FILMER LES ARTS 

Une projection présentée dans le cadre de l’exposition Passé, présent, avenir d’œuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des Musées de Strasbourg à la Galerie Heitz, palais Rohan, du 22 octobre 2022 au 15 mai 2023).
À voir aussi dans l’exposition un long extrait du film de Brigitte Chevet, L’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi, que nous avions programmé en avril dernier (film visible dans notre vidéothèque).

Programme

L’héritier d'Edith Jorisch

L’héritier Edith Jorisch | 2016 | 60’ |  Datsit Studio Inc. | Entrée libre - En 1938, les Allemands annexent l'Autriche. Pour Georges Jorisch, un jeune Juif autrichien âgé de 10 ans, c'est le début d'un long cauchemar. Il suit son père sur le chemin de l'exil, laissant derrière lui sa mère et sa grand-mère, qu'il ne reverra jamais. Les deux femmes vont finir leurs jours dans les camps et les Nazis s'approprient tout leur patrimoine, incluant la collection de tableaux de la grand-mère. Au lendemain de la guerre, orphelin de famille et de pays, Georges Jorisch émigre au Canada. En 1998, à l'âge de 70 ans, Georges se met en tête de retrouver deux tableaux du grand maître Gustav Klimt qui appartenaient à sa grand-mère. C'est le début d'une quête qui va durer une douzaine d'années, face à des obstacles apparemment insurmontables, racontée par Édith Jorisch, sa petite-fille et la réalisatrice du film, l'histoire d’un homme qui a attendu toute une vie pour obtenir justice.  CYCLE  : FILMER LES ARTS  Une projection présentée dans le cadre de l’exposition Passé, présent, avenir d’œuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des Musées de Strasbourg à la Galerie Heitz, palais Rohan, du 22 octobre 2022 au 15 mai 2023).  À voir aussi dans l’exposition un long extrait du film de Brigitte Chevet, L’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi, que nous avions programmé en avril dernier (film visible dans notre vidéothèque).