Site Loader
le_projet_de_leurs_vies-ChloeHunzinger-lieudocumentaire-strasbourg-alsace-mediathequeneuhof

“Le projet de leurs vies, au commencement” de Chloé Hunzinger

Le projet de leurs vies, au commencement
Chloé Hunzinger | 2022 | 52’| Real Production | Entrée libre | Mois du doc
En présence de Dominique Collin, l’un des frères de la famille filmée dans le documentaire.

François, Dominique et Jean-Luc sont frères. Ils ont la cinquantaine. Ils s’entendent, ils se complètent. Ils vivent en Alsace, avec famille, métier, enfants. En 2020, ils ont acheté une ferme isolée de douze hectares, en Haute-Marne, avec l’envie de commencer une nouvelle vie. Ils veulent renouer avec la nature, avec la terre et agir à leur échelle. Ensemble et en famille, ils veulent créer un lieu refuge autant qu’un lieu d’échanges. La transition se fera au rythme de chacun. Ils en sont au tout début. A la naissance du projet. A l’élan des commencements.

« Par-delà le projet des trois frères, je voulais mener une réflexion sur la tentative d’une vie différente. En 2020, lorsqu’ils ont acheté leur ancien moulin, leur démarche était exceptionnelle. En 2021, tout a changé : la relève de ceux qui aspirent à renouer avec la terre paraît assurée. On pourrait parler de nouveaux phénomènes de société. En effet, ce mode de vie non seulement attire, mais semble devenu nécessaire. (…) Ce qui est intéressant, c’est que ce choix suscite tantôt de la dérision, tantôt de la fascination. On le rejette ou on le convoite. Il ne laisse pas neutre : peut-être parce qu’il incite chacun à s’interroger, tout au fond de lui. »  — Chloé Hunzinger

Après, un DEA de Lettres modernes, un DEA d’ethnologie, un DUCAV (Diplôme universitaire de communication et d’audiovisuel), Chloé Hunzinger conjuguera deux activités journaliste pour la presse écrite et écrivain. En 1999 elle se dirige vers la réalisation, depuis elle est auteure et réalisatrice de plus d’une dizaine de films documentaires. Plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés et primés dans les festivals internationaux.
Chloé Hunzinger sait créer le contact avec ses personnages, les écouter, gagner leur confiance et a l’art de savoir les faire parler. Elle a aussi une grande capacité d’analyse et sait décrypter le non-dit, donner du sens au silence, saisir les regards et les expressions, capter la gestuelle du quotidien. Et puis elle sait raconter une histoire, ou des histoires individuelles qui constituent une histoire.

Programme

Le projet de leurs vies, au commencement de Chloé Hunzinger

Le projet de leurs vies, au commencement Chloé Hunzinger | 2022 | 85’| Real Production | Entrée libre | Mois du doc - François, Dominique et Jean-Luc sont frères. Ils ont la cinquantaine. Ils s’entendent, ils se complètent. Ils vivent en Alsace, avec famille, métier, enfants. En 2020, ils ont acheté une ferme isolée de douze hectares, en Haute-Marne, avec l’envie de commencer une nouvelle vie. Ils veulent renouer avec la nature, avec la terre et agir à leur échelle. Ensemble et en famille, ils veulent créer un lieu refuge autant qu’un lieu d’échanges. La transition se fera au rythme de chacun. Ils en sont au tout début. A la naissance du projet. A l’élan des commencements. « Par-delà le projet des trois frères, je voulais mener une réflexion sur la tentative d’une vie différente. En 2020, lorsqu’ils ont acheté leur ancien moulin, leur démarche était exceptionnelle. En 2021, tout a changé : la relève de ceux qui aspirent à renouer avec la terre paraît assurée. On pourrait parler de nouveaux phénomènes de société. En effet, ce mode de vie non seulement attire, mais semble devenu nécessaire. (…) Ce qui est intéressant, c’est que ce choix suscite tantôt de la dérision, tantôt de la fascination. On le rejette ou on le convoite. Il ne laisse pas neutre : peut-être parce qu’il incite chacun à s’interroger, tout au fond de lui. »  — Chloé Hunzinger