Site Loader
début_du_cinema-enAlsace-OdileGozillon-Fronsacq-lelieudocumentaire-strasbourg-maisonprojetsKoenigshoffen

Le début du cinéma en Alsace et ailleurs avec Odile Gozillon-Fronsacq

Le début du cinéma en Alsace et ailleurs avec Odile Gozillon-Fronsacq
Son propos sera accompagné d’un film La guerre du parlant n’aura pas lieu de Laurent Préyale (coll. Premiers regards, 2004, 52’).

Pour inaugurer ce nouveau lieu situé au 91 route des Romains, nous proposerons en lien avec les habitants de ce quartier (où existait autrefois une salle de cinéma non loin de là), une programmation mensuelle de documentaires le plus souvent réalisés en Alsace. Et quoi de plus logique que de faire un retour sur les débuts du cinéma du muet au parlant.

Odile Gozillon-Fronsacq est historienne et auteure d‘un ouvrage essentiel pour qui veut connaître la manière originale dont le 7ème Art a émergé et s’est développé dans la région : Cinéma en Alsace. Stratégies cinématographiques 1896-1939 (éd. de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2003, 448 p.).

Programme

Le début du cinéma en Alsace et ailleurs avec Odile Gozillon-Fronsacq

Son propos sera accompagné d’un film La guerre du parlant n’aura pas lieu de Laurent Préyale (coll. Premiers regards, 2004, 52’). - Pour inaugurer ce nouveau lieu situé au 91 route des Romains, nous proposerons en lien avec les habitants de ce quartier (où existait autrefois une salle de cinéma non loin de là), une programmation mensuelle de documentaires le plus souvent réalisés en Alsace. Et quoi de plus logique que de faire un retour sur les débuts du cinéma du muet au parlant. Odile Gozillon-Fronsacq est historienne et auteure d‘un ouvrage essentiel pour qui veut connaître la manière originale dont le 7ème Art a émergé et s’est développé dans la région : Cinéma en Alsace. Stratégies cinématographiques 1896-1939 (éd. de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2003, 448 p.).