Site Loader

Focus Harun Farocki

Programme

La Sortie des usines (Arbeiter verlassen die Fabrik)

Harun Farocki | 1995 | 30’
Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'histoire cadre à l'image l'industrie elle-même et nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, La Sortie des usines montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.

Feu inextinguible (Nicht löschbares Feuer)

Harun Farocki | 1969 | 26’
Ce film agit-prop est le plus important du mouvement contre la guerre du Vietnam. Il s’agit d’un tract d’inspiration brechtienne sur l’utilisation du napalm : aujourd’hui, un document sur le rigorisme pédagogique des soixante-huitards, mais également sur leur capacité à éclairer des situations complexes.

En présence de Thomas Voltzenlogel, auteur de l’ouvrage Harun Farocki, une hantologie du cinéma (2021, Éditions Université de Grenoble Alpes), retour avec son auteur sur l’oeuvre prolifique du cinéaste et critique Harun Farocki (1944-2014). Thomas Voltzenlogel enseigne la théorie de l’art et la dramaturgie à la Haute École des arts du Rhin de Strasbourg.