Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mon week end au centre commercial

14 mars à 19 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre du cycle Filmer la Ville, en présence de Nicolas Lebrun, Maître de conférences en géographie, laboratoire Discontinuités, Université d’Artois

Le centre commercial : nouvelle urbanité ? : Mon week end au centre commercial

Naruna Kaplan de Macedo,
52’, Leitmotiv productions, 2015

La ville de Limoges se prolonge dans le quartier cosmopolite de Beaubreuil. Au cœur de celui-ci, son centre commercial. On y trouve des boutiques, mais pas seulement : la vie s’organise dans ces lieux qui vont de la bibliothèque à l’hypermarché, en passant par le coiffeur, le bar-tabac ou même le simple banc. Intensité du samedi, suspension du dimanche : on découvre que bien plus qu’un simple lieu de commerce, le centre est un terrain de jeu, un lieu de lien. Le film est rythmé par des extraits du récit d’Annie Ernaux Regarde les lumières mon amour, aux éditions du Seuil. Son travail et ses questions ont fait écho à ce qui habitait le film, et ses mots sont venus ponctuer les images comme une évidence.

Lien Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

//////////// Cycle Filmer la ville //////////////

Vidéo Les Beaux Jours, SAGE (laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe) et LIVE ( Laboratoire image, ville, environnement), unités de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg
Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles Alsace.
Filmer la ville propose des projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Il s’agit de partager une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. C’est une invitation à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite.

 

Détails

Date :
14 mars
Heure :
19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

Maison de l’Image
31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 23 86 50