Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée Jørgen Leth : scenes from America

12 avril à 19 h 00 min

Dans le cadre des cycles Danemark : en mode Hygge

Soirée Jørgen Leth : scenes from America

66 scenes from America

Jørgen Leth, 1981, 39′

Paysages, villes, personnes, motels, « dîners », autoroutes… Un cactus, un réfrigérateur, la Bannière étoilée… Un barman mixe habilement un Martini Dry, un Bloody Mary puis un whisky au citron…. Des chauffeurs de taxi new-yorkais, deux avocats, une écolière de sept ans… Un visage connu, celui d’Andy Warhol, mastique un hamburger…
Ce premier film de Jørgen Leth sur les États-Unis englobe le grand et le petit. Il collecte les images d’une nation qui reste énigmatique et opaque aux étrangers sur de nombreux points, mais reflète aussi l’image de notre propre culture.

New scenes from America

Jørgen Leth, 2002, 35′

En 2001, Jørgen Leth et Dan Holmberg sont repartis pour l’Amérique et en ont rapporté un film qui déborde de la joie d’être à nouveau réunis, de la même curiosité rafraîchissante et de la fascination picturale déjà ressentie vingt ans plus tôt. Nous revisitons des « scènes » du premier voyage – les trois mêmes cocktails sont mélangés dans le même bar à New York – et pourtant ce nouveau film souligne encore plus intensément la part mythologique de l’Amérique et met l’accent sur les Américains eux-mêmes.
La plupart des personnes filmées sont des artistes vivant à New York, des figures cultes tels le poète John Ashbery, le musicien John Cale, l’acteur Dennis Hopper et le photographe Robert Frank.

Evénement Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

//////////// Cycle Danemark : en mode Hygge /////////////

En partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade du Danemark et la Direction des relations européennes internationales de la Ville de Strasbourg
La présidence du Danemark au Conseil de l’Europe nous donne l’occasion d’explorer les productions cinématographiques danoises sous de multiples facettes, du plus classique avec Carl Theodor Dreyer au plus actuel avec Lars Von Trier, mais aussi des artistes moins souvent montrés en France comme Jørgen Leth.

 

Détails

Date :
12 avril
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

Maison de l’Image
31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 23 86 50