Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Saint-Nazaire, premier mai

6 février à 19 h 00 min

Navigation Évènement

Saint-Nazaire, premier mai

Film documentaire réalisé par Marcel Trillat et Hubert Knapp,
1967, 24’, Editions Montparnasse

Saint-Nazaire, 1er mai 1967, le muguet distribué aux travailleurs avant le meeting a le parfum de la victoire. Depuis deux mois, 3200 ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, de ses entreprises sous-traitantes et de Sud-Aviation étaient en grève.
Ce jour de fête du travail, un accord a été signé entre organisations syndicales et patronat. Celui-ci a concédé l’augmentation de salaire revendiquée.
Pendant quatre jours, la caméra a enregistré les derniers temps forts de ce mouvement qui aura marqué les esprits pour longtemps, tant l’épreuve vécue pendant deux mois, que la solidarité qui s’est développée entre les grévistes et la population nazairienne. Le film fut censuré et ne fut jamais diffusé.

En complément : La journée du métallo, film scolaire, 1968

Evénement Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En présence de Fabien Brugière, Docteur en sociologie

Projection dans le cadre du cycle Images du travail,
dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg, cette  séance a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir

En partenariat avec le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), unité de recherche du CNRS et la participation de l’Institut de sociologie de l’Université de Strasbourg

/////////// Images du travail //////////////

Désindustrialisation, vie dans les bureaux, projet et chantiers, temps de lutte, temps de pause… Le documentaire saisit au plus près la réalité de nos vies professionnelles, met des visages sur les métiers, et des gestes sur les techniques.

 

Détails

Date :
6 février
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours