Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Eine ruhige Jacke

3 avril à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

Navigation Évènement

Eine ruhige Jacke

Film documentaire réalisé par Ramòn Giger
74′, 2010, Vivisue Film

Dans un foyer spécialisé du Jura suisse, Roman, jeune adulte autiste, apprend la foresterie avec Xavier, pédagogue à la douceur réfléchie.
Très tôt, Ramòn Giger insère dans son portrait filmé le dialogue qu’il engage avec le jeune homme, qui s’exprime via un système d’alphabet manuel et une Interprète.
« – Comment faire le film ?
– En me racontant sans préjugé, lui répond Roman.
– Qu’est-ce qu’un préjugé ?
– Quand on ne me considère que comme un autiste. »

Comment, donc, faire un portrait qui inclue à la fois le handicap et son entour, ou son au-delà ? Faire simplement le portrait d’un « homme total » que Roman appelle de ses vœux ?
Non seulement le jeune homme semble souvent frustré de ne pas parvenir à parler directement, mais durant ses fréquentes crises de panique, la communication devient impossible.
Véritable exercice d’humilité, Eine ruhige Jacke s’offre en creux comme la « veste tranquille » dont le jeune homme dit qu’elle l’aiderait à s’apaiser. Il gagne par surcroît des propositions de mise en scène de celui qu’il filme, quand il s’empare de la caméra pour transmettre ce qu’il ressent sans le biais de la traduction.

Lien Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

//////////// Séminaire Ecritures documentaires //////////////

Dans le prolongement des films documentaires au cœur de notre programmation, il s’agit de proposer une réflexion autour d’œuvres marquantes qui ont jalonné l’histoire du cinéma, afin d’approcher les bases de ce ”cinéma du réel”, ses formes, la question du “point de vue documenté” (Jean vigo)… Ce bimestre, carte blanche à la faculté des arts du spectacle, qui confie aux étudiants en cinéma les commandes de la programmation.

Détails

Date :
3 avril
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

Maison de l’Image
31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 23 86 50