Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Milieu

26 mars à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

Milieu

Film documentaire réalisé par Damien Faure

2015, 54, Aaa production

M. Nishida est entomologiste. En expédition scientifique sur l’île de Yakushima, île aux montagnes où s’accroche une brume qui semble éternelle, il est notre passeur pour découvrir les croyances spirituelles qui accompagnent la relation à la nature des habitants de l’île. Arpenteurs de ces montagnes recouvertes de forêts luxuriantes, ces derniers nous font rencontrer les divinités, esprits farceurs et paysages mouvants, avec qui ils cohabitent. Dans le calme de la forêt, parmi les cèdres centenaires, c’est la pensée d’Augustin Berque, philosophe et géographe qui nous éclaire dans notre réflexion sur les liens étroits entre nature et culture, sur la relation d’une société à son environnement.

En lien avec Les Rencontres de l’ADEUS

En présence du réalisateur Damien Faure, et d’Anne Pons, Directrice générale de l’ADEUS

Lien Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

//////////// Filmer la ville //////////////

Dans le cadre de l’événement Filmer la ville proposé par le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), le Laboratoire image, ville, environnement (LIVE) — unités de recherche du CNRS — et Vidéo Les Beaux Jours:

Filmer la ville propose des projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Il s’agit de partager une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. C’est une invitation à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite.

Le cycle Filmer la ville est l’un des 4 rendez-vous prévus par « Les écrans du savoir ». Programmation de projections-rencontres en présence de réalisateurs et chercheurs, Les écrans du savoir s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’excellence de l’Université de Strasbourg et a bénéficié d’une aide de l’État au titre du programme Investissements d’avenir.

Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg (SUAC), de l’École nationale d’architecture de Strasbourg (ENSAS), de la Cinémathèque du documentaire

Détails

Date :
26 mars
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

ENSAS
6 boulevard du Président Wilson
Strasbourg, France
+ Google Map