Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Mods and Rockers

3 octobre à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

Navigation Évènement

Mods and Rockers

Kamel, 2010, 53’

POINT DU JOUR | LES FILMS DU BALIBARI

En partenariat avec Hiéro Strasbourg 

 

Vespa contre gros cubes, mohair contre cuir… Au début des 60’s, les bagarres entre mods et rockers marquent l’apparition d’une nouvelle sous-espèce de l’humanité : la jeunesse.

On nous rabâche depuis cinquante ans que les mods, ces barbares, et les rockers, ces sauvages, se sont croisés un jour de mai 1964 sur une plage de Brighton, qu’ils se sont mis sur la tronche, que le sang a coulé sévère et que les policiers ont dû faire preuve d’un héroïsme sans bornes pour sauver la civilisation en péril. A l’évidence, on nous baratine depuis cinquante ans.
Il y eut bien échanges de mandales sur la plage de Brighton. Mais ce n’était pas rockers contre mods, parce que les mods n’auraient jamais risqué leur costume mohair et leurs Chelsea boots à talon biseauté pour une affaire aussi futile… C’était autre chose qu’une baston entre bandes : c’était la jeunesse contre l’establishment politique et médiatique, qui prenait le pouvoir pour la première fois en Angleterre.

Bien mené, solidement illustré, le documentaire Mods vs Rockers dépeint ce mouvement d’émancipation. Il part de Churchill, en état de décomposition, au lendemain de la guerre. Puis il raconte l’émergence des teddy boys, sorte de dandys à banane, et l’arrivée du rock’n’roll, au milieu des années 50. Dans une société recroquevillée sur des valeurs de vieux (la famille, le travail, ce genre), l’idée naît alors qu’il peut y avoir un temps entre la sortie de l’école et l’entrée dans la vie active. Un temps pour être jeune, c’est-à-dire pour se saper, se droguer et s’abrutir de musique.

Lien Facebook

Détails

Date :
3 octobre
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison de l’Image
31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 23 86 50