Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quand les impressionnistes découvrent le Japon…

20 novembre à 19 h 00 min

Gratuit

Quand les impressionnistes découvrent le Japon…

Jérôme Lambert et Philippe Picard,
2018, 53’, Un film à la patte

Lorsqu’au milieu du 19ème siècle le Japon s‘ouvre à l’Occident, des voyageurs commencent à importer des objets d’art et estampes en Europe et aux États-Unis. Cette découverte enthousiasmera les foules aux expositions universelles de Londres et Paris et passionnera des artistes majeurs en lutte contre l’académisme de rigueur. En un demi-siècle le Japonisme envahit l’imaginaire européen et influence profondément les avant-gardes, marquant de son empreinte les Impressionnistes, les Nabis ou les Fauves. Notre film déroule les évènements majeurs de cette vague japonisante dans les arts, à travers les artistes, collectionneurs, voyageurs et marchands de l’époque et met en lumière les correspondances entre l’art japonais et les œuvres occidentales remarquables du 20ème siècle.

En présence des réalisateurs

 

Lien Facebook

Dans le cadre du cycle Filmer les arts en partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg, des 5 ans de Un Film à la patte, et avec le soutien de Focus Films Grand Est

//////////// Filmer les arts //////////////

Filmer les arts propose des regards de cinéastes sur d’autres champs artistiques, comme autant de traversées sur le parcours d’une oeuvre et plus largement la vie d’un artiste et son rapport  au monde. D’année en année ce cycle évolue en lien étroit avec les expositions et manifestations à Strasbourg.

 

Détails

Date :
20 novembre
Heure :
19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/419656405236648/

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

MAMCS
1 place jean Arp
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map