Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Guillaume Apollinaire / Max Beckmann

20 février à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre de l’exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, en présence de la réalisatrice

Apollinaire. L’élan créateur

Pascale Bouhénic, 2016, 52’
Cinétévé

Journaliste et de critique d’art de 1903 à sa mort, en 1918, Guillaume Apollinaire porta un regard claivoyant sur l’art de son époque, qui lui valut de la part de Jean Cocteau, le surnom de « voyant considérable ».
Apollinaire offre une réflexion sur l’art absolument moderne, où la poésie converse avec les arts visuels, et où le cinéma est pressenti comme la dramaturgie le plus importante de notre époque. C’est le portrait d’un homme capable de comprendre avec une finesse et une empathie hors du commun le geste créateur – qu’il soit artistique, dramaturgique ou littéraire.

Suivi de

Le cas Max Beckmann, peintre allemand

Pascale Bouhénic, 2002, 26’
Les Films du Tambour de Soie

Artiste hanté par les deux grandes guerres mondiales, Max Beckmann comprend le monde et ses horreurs dans et par sa peinture, « an old fashion painter » qui revendique l’influence des grands peintres allemands du XVe siècle plutôt que celle de ses contemporains. Souvent incompris à son époque, il l’est encore aujourd’hui de nombreux Français.
En soulevant le cas Beckmann, Pascale Bouhenic s’interroge sur le rapport des Français face à l’œuvre du peintre. La réalisatrice s’approprie le questionnement des critiques et instaure grâce aux journaux et à la correspondance du peintre, un dialogue imaginaire avec le peintre.

Lien Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

//////////// Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 //////////////

En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg
Une programmation dans le cadre de la grande exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930. Les films proposés permettent de se plonger dans l’effervescence artistique, intellectuelle, politique de cette époque, sans oublier les oeuvres du début du cinéma, qui portaient déjà en germe la force d’un art en devenir, et que les premiers écrans de la ville mettaient déjà à l’affiche pour le plus grand plaisir des habitants. Les revisiter sera aussi une manière de se glisser dans la peau d’un spectateur des premières décennies du 7ème art….

Détails

Date :
20 février
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
1 place Jean Arp
Strasbourg, France
+ Google Map