Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le chanteur de Jazz

10 février à 16 h 00 min - 18 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre de l’exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930

Le chanteur de jazz

Alan Crosland, 1927, 1h36
Version restaurée – Warner

À, New York le vieux Rabinowitz souhaite que son fils Jakie lui succède au sein du chœur de la synagogue. Mais Jakie préfère chanter du ragtime dans les bars. Renié, il quitte le foyer. Quelques années plus tard, à San Francisco, alors qu’il mène une carrière de chanteur de jazz, il obtient le rôle vedette dans un spectacle à Broadway…
Le Chanteur de jazz est connu pour être le premier film sonore et parlant. Plus exactement, un film muet accompagné d’une compilation musicale pour orchestre, avec un son synchrone intermittent pour les chansons, ainsi que pour le monologue historique d’Al Jolson, superstar de l’époque.
Le film est aussi le reflet de la trajectoire de toute une génération de Juifs américains. Samuel Blumenfeld (Le Monde) : « Artistiquement, Al Jolson avait intégré les traditions d’un ancien monde yiddish pour les adapter à celles du Nouveau Monde américain, et effectué le choix du melting-pot pour devenir américain d’abord, juif ensuite. Un destin identique à celui de ses producteurs, les frères Warner, et de toute la génération de Juifs d’Europe centrale qui ont fondé Hollywood. Lorsque le cinéma prend pour la première fois la parole, c’est pour raconter une saga familiale, celle de ceux qui ont façonné le cinéma américain. »

 

Lien Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

//////////// Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 //////////////

En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg
Une programmation dans le cadre de la grande exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930. Les films proposés permettent de se plonger dans l’effervescence artistique, intellectuelle, politique de cette époque, sans oublier les oeuvres du début du cinéma, qui portaient déjà en germe la force d’un art en devenir, et que les premiers écrans de la ville mettaient déjà à l’affiche pour le plus grand plaisir des habitants. Les revisiter sera aussi une manière de se glisser dans la peau d’un spectateur des premières décennies du 7ème art….

Détails

Date :
10 février
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
1 place Jean Arp
Strasbourg, France
+ Google Map