Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

AK

15 janvier à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

AK

Film documentaire réalisé par Chris Marker
Japon, France, 1985, 71’, Greenwich Film Productions, Herald Ace

Sur le tournage de Ran, d’Akira Kurosawa, il y avait un autre cinéaste : Chris Marker. Ce film hommage au maître japonais est aussi un portrait du cinéaste japonais.
Il découpe son reportage en une succession de petits chapitres aptes à mieux faire comprendre le travail et les thèmes de prédilection du cinéaste : la bataille (l’agencement et la position des trois caméras disposées en triangle pour filmer les scènes guerrières), la patience (face aux éléments naturels, Kurosawa connaît la vertu de l’attente), jusqu’au chaos (ran en japonais), quand, après un brouillard persistant, le ciel se découvre pour la fin du tournage.
Le commentaire reste sobre. Chris Marker, discret derrière sa caméra, est comblé, dit-il, par le bonheur évident de « s’approprier une beauté qui n’était pas la sienne ».


Lien Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le cadre du séminaire Écritures Documentaires
projection animée par Matthias Fourquet

//////////// Séminaire Ecritures documentaires //////////////

Dans le prolongement des films documentaires au cœur de notre programmation, il s’agit de proposer une réflexion autour d’œuvres marquantes qui ont jalonné l’histoire du cinéma, afin d’approcher les bases de ce ”cinéma du réel”, ses formes, la question du “point de vue documenté” (Jean Vigo)…
Ce bimestre, focus sur le making-of, qui a gagné ses galons d’objet cinématographique, journal de bord autant qu’espace de réflexion…

Détails

Date :
15 janvier
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vidéo Les Beaux Jours

Lieu

Maison de l’Image
31 rue Kageneck
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 23 86 50