Site Loader
  Français
Titre
Sarajevo, notre résistance
Réalisateur
Robin Hunzinger, Sabina Subasic
Auteur
Durée
0 h 52 min
Date de sortie
2011
Genres
Résumé
En 1994, Francis Bueb quitta Paris pour s’installer dans Sarajevo en guerre. Il y créa le Centre culturel André Malraux. Il n’a plus jamais quitté la ville. Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a fait. On verra et entendra ce que ce fut d’aller en plein siège de Sarajevo apporter des livres, des disques, des films. Ce que ce fut, et ce que c’est d’y être resté. Ce qu’en disent ceux, célèbres ou pas, qui autour de ce geste fou et nécessaire accompli par Francis Bueb, ont peu à peu construit le Centre André Malraux, et fait vivre une certaine idée de la culture, au milieu des hommes, tous les jours de leur vie, et de leur mort. Là, à Sarajevo, ici, en Europe, hier et maintenant.
Pays
 France
Langues
français
Producteur
Directeur photographie
Compositeur
Jean-Philippe Chalté
Site officiel
Production
Bix Films, Groupe Galactica, TV Nantes, TLSP

En 1994, Francis Bueb quitta Paris pour s’installer dans Sarajevo en guerre. Il y créa le Centre culturel André Malraux. Il n’a plus jamais quitté la ville.

Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a fait. On verra et entendra ce que ce fut d’aller en plein siège de Sarajevo apporter des livres, des disques, des films. Ce que ce fut, et ce que c’est d’y être resté. Ce qu’en disent ceux, célèbres ou pas, qui autour de ce geste fou et nécessaire accompli par Francis Bueb, ont peu à peu construit le Centre André Malraux, et fait vivre une certaine idée de la culture, au milieu des hommes, tous les jours de leur vie, et de leur mort. Là, à Sarajevo, ici, en Europe, hier et maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *