Pionniers du paysage (Les)

43 min - - 2000
Réalisateur :  Robin Hunzinger
Auteur : Robin Hunzinger, Chloé Hunzinger
Certification:  2002 : Deuxième prix au Festival international du film d’environnement – Tunis (Tunisie) / 2002 : Festival international du film sur « Résistances » – Foix (France) / 2001 : Festival du film sur la ruralité – Ville-sur-Yron (France) / 2001 : Documentaires sur Grand Écran – Paris (France) / 2001 : Festival international du film d’aventure – Bailly (France) / 2001 : Festival Caméra des champs – Ville-sur-Yron (France) / 2001 : Festival international du film d’environnement – Paris (France) / 2000 : Entrevues (festival international du film) – Belfort (France)
Pays :   France
Langue :  français
Date de sortie :  2000
Sociétés de production :  Real Productions, Dora Productions, Champagne Films (Paris), France 3 Alsace
Durée :  0 h 43 min
Mots-clés : Vie rurale / Écologie / Paysage / Vosges / Agriculture

Résumé

Le paysage rural que nous aimons est attaqué : de l’intérieur, par la fonctionnalisation de l’agriculture et, de l’extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches.
Face à ces changements lourds de conséquences – appauvrissement, régression, abandon –, comment peut-on lutter ? Qui va se porter responsable de ce réservoir d’avenir ? Qui va redessiner les lignes fortes d’un paysage à nouveau humain ?
Ce film répond à ces questions à travers l’exemple novateur du Massif vosgien où des pionniers, agriculteurs-défricheurs, soutenus par l’État et la Communauté européenne, se lancent dans des opérations pilotes. C’est en s’attachant à la sauvegarde des milieux naturels, ainsi qu’au maintien de la création d’activités économiques qu’ils façonnent le paysage de demain. Trois d’entre eux témoignent de leur point de vue personnel et de leur expérience quotidienne où nature et culture, géologie et histoire, passé et présent se rejoignent en un lent travail vers le troisième millénaire.