À la Maison de l’Image et dans les lieux partenaires, Le Lieu documentaire [Vidéo Les Beaux Jours] programme des films documentaires témoignant de la richesse des actes de créations audiovisuelles dans le choix des sujets et dans les esthétiques cinématographiques.

 


septembre 2022

🎬 Conversation dans le désert avec Pierre Michon | Sylvie Blum | 2020 | 2 x 52′
⏲️ Samedi 10 septembre à 12h
👉 Dans le cadre des “Bibliothèques idéales”
Pierre Michon est reconnu comme l’un des plus grands écrivains français contemporains. La plupart de ses récits s’attachent à redonner une présence à des êtres disparus, à faire entendre leurs voix, à imaginer ce qui n’a pas laissé de traces… Mais il est un écrivain ”rare” car il publie peu.
Sylvie Blum l’avait déjà filmé il y a quinze ans dans son village natal de la Creuse. Depuis Les Onze, grand prix de l’Académie Française en 2009, il n’a plus rien publié. Aujourd’hui, alors qu’il écrit un nouveau livre, elle a eu envie de reprendre le fil de la conversation avec lui. Pierre Michon, qui se rendait dans le désert du Neguev, tout au sud d’Israël, l’a invitée à le suivre.
💥 En présence de la réalisatrice
📍Cité de la musique et de la danse
🎬 Roland Gori, une époque sans esprit | Xavier Gayan | 2021 | 70′
⏲️ Mardi 20 septembre à 20h
👉 En partenariat avec la FEDEPSY
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seul comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement.
📍 Cinéma Star
🎬 Pas comme des loups | Vincent Pouplard | 2016 | 59′ | Les films du Balibari
⏲️ Mercredi 21 septembre à 20h
👉 Avec l’atelier de programmation de l’EPEI de Strasbourg
Roman et Sifredy sont en mouvement. Comme leur identité. Adolescents, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, là où la clarté peine à s’imposer, ils inventent leur vie, son langage et ses codes.
💥 En présence du réalisateur
📍  À la Maison de l’image (31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg)

En tant que coordinateur du dispositif Focus Films Grand-Est en Alsace, Le Lieu documentaire [Vidéo Les Beaux Jours] pense sa programmation comme un espace de diffusion et de valorisation des productions régionales. La sélection s’appuie sur:

  • des repères patrimoniaux tels que les courants fondamentaux, les figures et les mouvements esthétiques
  • des usages sociétaux tels que le travail, la ville, le genre, les initiatives solidaires, les enjeux du changement climatique
  • des tendances telles que les nouveaux types de réalisation, les choix de sujets contemporains, les nouvelles écoles de création

 Télécharger les programmes du Lieu documentaire [Vidéo les beaux jours] en cliquant sur l’image :

 

Hinterland
Programme 04-05-06/2022
motsdetaj2
Programme 03-04/2022
France, 2008
D'aprs moi le DŽluge
Boot.

France, 2008
D'aprs moi le DŽluge
Botte.

© Quentin Bertoux / Agence VU
Festival des Etoiles du documentaire du 9 au 12/03
4danton
Programme 01-02/2022
Programme 11-12/2021
p1programmeLLD09102021
Programme 09-10/2021