Vidéo Les Beaux Jours propose un accompagnement à diverses structures dans leurs programmation. Dans une démarche de médiation culturelle, l’association propose de faciliter la compréhension et l’accès à l’univers culturel du cinéma documentaire via trois actions phares où elle fait figure d’antenne régionale : Focus Film Grand Est, Le Mois du documentaire et Les Étoiles du documentaire

Focus Film Grand-Est

Focus Films Grand Est a pour objectif de valoriser, diffuser et accompagner des œuvres documentaires conçues, produites et/ou réalisées dans la région Grand Est. Il s’agit de mettre en place et de promouvoir une programmation destinée à tous les publics, en particulier les plus éloignés de l’offre cinématographique, dans des lieux de diffusion partageant un même engagement en faveur de la médiation culturelle. Le dispositif constitue un réseau de lieux et de professionnels de la programmation dans le cadre d’une action concertée et coordonnée à l’échelle du territoire régional. Sa mise en œuvre repose sur une dynamique pluri-partenariale dont le pilotage est assuré par Image’Est (Lorraine), en partenariat avec La Pellicule Ensorcelée (Champagne-Ardenne) et nous-même (en Alsace), chacune de ces trois structures se faisant le relais opérationnel du dispositif auprès des acteurs de leurs territoires respectifs.

Accompagnement de films de la production régionale

Vidéo Les Beaux Jours renseigne les structures organisatrices sur les conditions de projection Focus Films Grand Est : du choix du film, à l’accueil du réalisateur ou de la réalisatrice, en passant par les conditions de projection. Notre connaissance de l’actualité, de l’histoire de la production de films documentaires dans le Grand-Est et du réseau des producteurs et réalisateurs régionaux forge notre expertise en conseil sur le choix des films et sur les intervenants les plus appropriés selon divers champs de réflexion – en parallèle à une approche de médiation auprès des publics impliqués. Nous nous assurons également de la conformité légale en termes de droits de diffusion et de la mise à disposition du support de projection.

Recensement des films documentaires du Grand-Est

L’annuaire de la production régionale réalisé par vidéo les beaux jours est publié sur le site du dispositif. Les films régionaux sont accessibles et consultables dans notre vidéothèque, au 2ème étage de la Maison de l’image. Nous effectuons un travail de veille et de catalogage au fur et à mesure des sorties de nouveaux films et sollicitons le dépôt d’une copie DVD pour nourrir la vidéothèque. Venez en profiter !

Le Mois du documentaire

Avec l’appui d’Images En Bibliothèques, Vidéo Les Beaux Jours œuvre pour la rencontre des publics et du cinéma documentaire, avec une attention particulière portée aux structures hors des centres-villes.

Le développement du réseau des structures participantes au Mois du documentaire (structures culturelles, sociales, éducatives) permet l’implication de lieux publics situés dans plusieurs zones géographiques reflétant divers contextes sociaux, notamment hors du centre des grandes villes alsaciennes et dans les quartiers prioritaires. Cette stratégie permet de faire découvrir le cinéma documentaire à de nouveaux publics (les étudiants, les jeunes actifs, les habitants éloignés des centres) en diffusant des œuvres dans les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter dans leur quartier.

La coordination en Alsace du Mois du film documentaire par Vidéo Les Beaux Jours

Les coordinations régionales accompagnent les participants dans la mise en place de leurs projets. Elles favorisent les échanges entre les professionnels du territoire, impulsent le développement de la manifestation et renforcent la visibilité de l’événement. L’équipe de vidéo les beaux jours se tient à la disposition de toute structure qui souhaite participer au Mois du doc : nous sélectionnons des films et organisons des circulations d’œuvres ou des tournées d’auteurs, proposons des ressources, aidons à la mise en place de l’évènement, mettons en avant des sélections de films régionaux, et mettons à disposition notre salle de projection (45 places) dans le cadre d’un partenariat.

Les étoiles du documentaire

Créées en 2005, les Étoiles du documentaire récompensent chaque année trente oeuvres audiovisuelles diffusées à la télévision au cours de l’année écoulée. Par cette initiative, la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) affirme sa volonté de soutenir les auteur.e.s dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur. En partenariat avec la SAFIRE (Société des Auteurs Indépendants de Région Est), Vidéo Les Beaux Jours développe les axes de diffusion et d’éducation à l’image avec des projections délocalisées notamment en quartier périphériques, précédées d’ateliers de médiation.