Dernières acquisitions
acq3

La saga Cinéastes, de notre temps
Une histoire du cinéma en 100 films

André S. Labarthe, Capricci, 2011, 253 pages

André S. Labarthe retrace pour la première fois l’histoire de la série Cinéma, de notre temps que Janine Bazin et lui ont créée à la télévision française en 1964. Il revient sur l’intégralité des films qui la composent et raconte leurs conditions de production et de réalisation. Il évoque aussi les projets en cours et ceux non réalisés. Passionnés, érudits et souvent drôles, les propos d’André S. Labarthe s’appuient sur des documents rares et relient de façon exemplaire la théorie à la pratique.

acq1

Habiter le monde
Éloge du poétique dans le cinéma du réel

Corinne Maury, Yellow Now – Côté cinéma, 2011, 184 pages

Certains cinéastes dits «·du réel·» n'ont pas pour intention de «·documenter·» objectivement le monde ni de faire preuve par le visible. À l'instar des poètes littéraires, ils cherchent davantage à restituer des présences du monde plutôt que d'en créer des représentations préconçues, qui en oublient les complexités. Cet ouvrage analyse l’écriture filmique de cinéastes documentaires, qui convient le modeste, le banal, l'informe, les ruines, à prendre place dans une nouvelle architecture du réel.

acq5

L’État du documentaire 2000-2010
La place de la création dans la production documentaire

Réseau des Organisations du Documentaire (ROD), 2011, 49 pages

Diffusé en prime time, projeté en festivals et en salles, exporté à l’international… Le documentaire paraît en parfaite santé·! Et pourtant, son économie demeure fragile et son avenir inquiète. Jamais l’écart n’a paru si grand entre la vitalité de la création documentaire et les politiques éditoriales des diffuseurs. Le ROD tente, à travers cet ouvrage, d’analyser ces problématiques et de poser les enjeux de la création documentaire d’aujourd’hui et de demain.

acq6a

Le Net Art au musée
Stratégies de conservation des œuvres en ligne

Anne Laforet, L>P / Questions théoriques, 2011, 179 pages

Le net art, la création artistique par et pour Internet, rejoint depuis peu les collections des musées, posant de nouvelles questions de conservation et d’exposition. De telles œuvres impliquent la prise en compte d’une matérialité particulière et de la façon dont la conservation dialogue avec les autres fonctions du musée. Anne Laforet interroge les différentes stratégies de conservation déjà expérimentées et en tire la proposition d’une conservation hybride, celle du «·musée archéologique·».







videotheque_p


Vidéo Les Beaux Jours met à la disposition du public un centre de ressources comprenant une vidéothèque de 3 000 films ainsi qu'un centre de documentation sur le cinéma et l’art vidéo.

 

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h


téléphone 03 88 23 86 50
ou

Films à consulter sur place
Entrée libre et gratuite